Articles

La télémédecine peut-elle contribuer à réduire les hospitalisations potentiellement évitables ?

Le concept d’hospitalisations potentiellement évitables (HPE) est né aux Etats Unis dans les années 90. On entendait sous le vocable HPE « les hospitalisations nécessaires au moment de l’admission à l’hôpital, mais qui auraient pu être évitées avec une prise en charge appropriée des soins de premier recours. » Au début des années 90, les études américaines …

La télémédecine peut-elle contribuer à réduire les hospitalisations potentiellement évitables ? Lire la suite »

Systèmes de santé en Afrique : l’apport déterminant de l’e-santé et des technologies du numérique

Le défi posé aux pays africains en termes de développement du secteur de la santé reste le renforcement des systèmes nationaux de santé dans toutes leurs composantes en vue de fournir des prestations durables, de qualité, dans un environnement de garantie de sécurité, accessibles géographiquement et financièrement pour tous. Pour relever ce défi, les ministères …

Systèmes de santé en Afrique : l’apport déterminant de l’e-santé et des technologies du numérique Lire la suite »

Le développement de l’épidémiologie des eaux usées, outil de veille sanitaire pour une politique de surveillance du Covid-19 ?

Les mesures de couvre-feu prises par le gouvernement hier soir sont un aveu d’échec dans la gestion de cette crise sanitaire. La polémique actuelle et l’emballement médiatique concernant la survenue éventuelle d’une 2ème vague de l’épidémie COVID-19 ainsi que l’incertitude et l’anxiété au sein de la population concernant l’augmentation des cas détectés, et l’interprétation qu’il faut …

Le développement de l’épidémiologie des eaux usées, outil de veille sanitaire pour une politique de surveillance du Covid-19 ? Lire la suite »

Le patient 31 : Comment la dynamique de transmission du SARS-CoV-2 devrait éclairer la politique, ou le nouveau paradigme de Pareto et le paradoxe de l’amitié ?

Tribune : Paradoxe de l’amitié et efficacité rétrospective dans le cadre du « contact tracing » de la Covid-19  Efficacité du traçage rétrospectif Plusieurs études montrent l’efficacité du traçage rétrospectif pour identifier les super propagateurs ((102) (103) (104) (105)). Contrairement au suivi des contacts vers l’avant, le suivi des contacts vers l’arrière identifie la source des nouveaux cas …

Le patient 31 : Comment la dynamique de transmission du SARS-CoV-2 devrait éclairer la politique, ou le nouveau paradigme de Pareto et le paradoxe de l’amitié ? Lire la suite »